Interview école de français FLE CIEL Bretagne

NOM: Anne Fournier-Perrot
POSTE: Responsable des études de français
TEL: 02 98 30 45 75
SITE INTERNETwww.ciel.fr
ADRESSE: Rue du gué fleuri BP 35 - 29480 Le Relecq-Kerhuon

Le CIEL Bretagne propose des cours et formations de français langue étrangère (FLE). Ce centre est géré par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Brest. Retrouvez ici l'interview d'Anne Fournier Perrot, Responsable des études de français.

Présentez-nous votre Travail

Le CIEL Bretagne est un centre FLE ( Français Langue Etrangère) pour l'apprentissage du français aux étrangers et la formation des enseignants. Je suis responsable des cours, je gère l'équipe enseignante. J'interviens sur le site Internet pour le descriptif des cours et la conception des exercices interactifs en ligne.

Quels sont les objectifs du site internet ?

Le site du CIEL Bretagne a pour mission d'informer les étudiants et les enseignants de français sur nos offres de formation (cours intensifs, français sur objectifs spécifiques, préparation aux examens, préparation aux études supérieurs et formation en didactique et méthodologie pour les enseignants) et les conditions d'apprentissage (environnement, matériel et équipements à disposition des stagiaires) . Le site est accessible en plusieurs langues puisque nous travaillons avec un public international.

Notre équipe enseignante publie régulièrement des activités pédagogiques:
- des exercices pour se préparer aux examens (DILF, DELF, DALF, TCF...)
- des exercices pour se préparer aux examens de français des affaires ( DFA, DFP...)
- des jeux pour la classe

Nous utilisons également le site pour communiquer sur les nouveautés (offres promotionnelles, programmes de cours et exercices) ainsi que les interventions que nous proposons à l'étranger (ambassades, instituts français, universités...).

Depuis combien de temps le site existe-t-il ?

Le site du CIEL Bretagne est en ligne depuis 1996. Le centre a été précurseur en la matière avec la création de pages d'apprentissage en ligne sur le site Bonjour de France

Utilisez-vous les réseaux sociaux et pourquoi ?

Nous avons créé des pages sur FacebookTwitter pour permettre aux anciens et nouveaux étudiants de communiquer et partager sur l'apprentissage du français.

Pour développer nos partenariats et notre communication professionnelle, nous sommes aussi présents sur Linkedin et Viadeo

Quel est le profil des visiteurs ?

Il est très diversifié. Nous touchons d'abord des apprenants qui résident en France et qui ont besoin d'apprendre notre langue ou de se perfectionner pour une utilisation professionnelle ou personnelle (immigrés récemment arrivés en France, travailleurs étrangers, étudiants ou futurs étudiants). Nous travaillons également avec des apprenants vivant à l'étranger qui désirent profiter de leurs vacances pour améliorer leur niveau de français dans le cadre d'un séjour linguistique au CIEL Bretagne.
http://www.ciel.fr/apprendre-francais/cours-francais.htm

Enfin, des enseignants français et étrangers viennent chez nous pour se perfectionner en français, en didactique, en méthodologie, pour actualiser leurs connaissances en civilisation et bien sûr apprendre à développer leurs propres activités pédagogiques multimédia. De ce fait, nous accueillons aussi des enseignants de disciplines non linguistiques qui assurent leurs cours en français dans des classes bilingues d'établissements d'enseignement secondaire et supérieur .
http://www.ciel.fr/apprendre-francais/professeur-francais/index.htm

Quel est la particularité du site ?

Au contraire des autres centres d'apprentissage du français, nous développons et proposons gratuitement des activités pédagogiques multimédia utilisables aussi bien par les apprenants que par les enseignants. 

Avez-vous des projets en cours ou une information particulière à diffuser?

Comme nous avons la chance d'avoir une équipe pédagogique dynamique et très créative, nos étudiants réalisent de plus en plus d'activités théâtrales et de projets interclasse filmés. Notre objectif est donc de mettre en ligne ces activités.

Par ailleurs, notre centre accueille chaque année des étudiants stagiaires en Master Pro FLE qui assurent des ateliers auprès de nos étudiants (communication orale, civilisation, jeux, phonétique). Nous allons créer un nouvel espace interactif pour publier et échanger sur ces activités pédagogiques.

... A SUIVRE !

Buzz Bretagne

Buzz Bretagne est un espace gratuit de communication pour les entreprises qui recherchent un annuaire professionnel pour améliorer leur référencement et diffuser leurs offres et événements sur tous les departements de Bretagne (Finistère, Morbihan, Côtes d'Armor, Ille et Vilaine et Loire Atlantique)